Le Comité d’affectation et de promotion des officiels (CAPO) apporte des changements au processus selon lequel les candidats aux examens, au niveau des Championnats canadiens, sont sélectionnés en vue de la promotion. À compter de cette année, il n’y aura plus de processus de demande pour les promotions au niveau des Championnats canadiens. Le CAPO adoptera une approche fondée sur la sélection.
Le raisonnement qui sous-tend cette modification visa à permettre une meilleure gestion des exigences liées aux activités, des sélections basées sur les habiletés et la planification de la relève. Ainsi, le nouveau processus est le suivant :
- de février à avril de chaque année civile, le CAPO sélectionnera les candidats qui subiront l’examen au niveau des Championnats canadiens;
- les candidats se conformeront ensuite au processus typique d’examen et subiront leur examen aux Championnats canadiens, en janvier l’année suivante.
Par exemple : en février 2019, Joe Smith est sélectionné pour un examen de juge au niveau des Championnats canadiens, en janvier 2020 Joe subit l’examen aux Championnats canadiens et au printemps 2020 Joe est informé de ses résultats.
Le CAPO et le personnel du Centre national de service ont l’autorité de changer les échéances à tout moment donné, ainsi que de permettre des exceptions au processus.
Le processus de sélection sera fondé sur ce qui suit :
- compétences techniques;
- compétences en matière de leadership ;
- compétences générales;
- capacité d’avancer au niveau international d’arbitrage;
- besoins organisationnels de Patinage Canada.
Chaque année, Patinage Canada demandera aux officiels au niveau du Défi de participer à un sondage pour prendre connaissance de leurs buts et objectifs en matière d’arbitrage, afin de permettre aux officiels d’exprimer leur intérêt en ce qui concerne leurs buts. Toute question concernant le processus ou les sélections devrait être adressée à la gestionnaire, Haute performance, de Patinage Canada Laura Baker à [email protected].