Mises à jour des exigences pour le patinage en simple, le patinage en couple et la danse sur glace de compétition

Cet article présente un résumé de certaines des mises à jour apportées aux exigences des programmes de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace de compétition, pour la saison 2019‑2020. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un sommaire complet de tous les changements, mais d’un relevé des plus importants. Pour un résumé de toutes les modifications, veuillez consulter les Tableaux de référence rapide pour les exigences des programmes de compétition récemment affichés, les tableaux de référence à venir pour les exigences des programmes et, après le 1er juillet, la mise à jour des Exigences des programmes de compétition.

Patinage en simple et patinage en couple

Chutes et points en prime

À la suite de la mise en œuvre du Calcul des points cumulatifs (CPC), on a décidé de ne pas appliquer de déduction, durant l’exécution d’un élément en patinage en simple et en couple. Cette décision avait pour but d’encourager les athlètes à acquérir des éléments plus difficiles, plus tôt dans leur développement.

Pour la saison 2019-2020, la déduction en cas de chute durant l’exécution d’un élément sera réintroduite, avec une structure révisée des points en prime. La déduction pour chute vise à favoriser la cohérence et la compréhension que les erreurs graves ont des conséquences.

Afin de continuer à encourager les athlètes de patinage en simple à apprendre des éléments plus difficiles, la déduction pour chute sera compensée par une structure de points en prime, qui récompensera des éléments particuliers, aux stades appropriés du développement de l’athlète.

Les valeurs des points en prime figureront dans les Tableaux de référence rapide pour les exigences des programmes de compétition, une fois qu’ils seront mis au point, et dans les tableaux de référence pour les exigences des programmes, à venir plus tard cette année.

Les valeurs des déductions pour chutes par catégorie continueront de s’appliquer comme précisé dans la Notation des compétitions de Patinage Canada.

Les renseignements sur les points en prime et les chutes seront mis à jour dans la Notation des compétitions de Patinage Canada, lorsque les règlements seront mis à jour le 1er juillet.

Programmes libres – pré-novice et novice

Afin d’encourager le perfectionnement des habiletés de patinage, la séquence de pas remplacera la séquence chorégraphiée dans les programmes libres de patinage en simple pré-novice et novice. Pour assurer un temps adéquat de la musique, une pirouette a été supprimée du programme libre pré‑novice.

Durée du programme libre novice

En vue de faciliter la participation de nos athlètes de la prochaine génération aux affectations pour la Coupe nord-américaine, nous harmonisons notre programme libre pour les femmes novices avec celui de l’association américaine de patinage artistique, en augmentant la durée de la musique de 30 secondes et en ajoutant un élément de saut. Ce temps supplémentaire permet également de remplacer la séquence chorégraphiée par une séquence de pas.

Danse sur glace

Danse sur tracé

Dans toutes les catégories de compétition, de pré-juvénile à novice, les équipes pourront maintenant utiliser la musique de leur choix pour les danses sur tracé. Les équipes pré-juvéniles et juvéniles doivent sélectionner leur musique à partir de la liste de morceaux de danse sur tracé STAR.

Les équipes auront toujours la possibilité d’utiliser des morceaux de musique de la série 8 de Patinage Canada (pré-juvénile et juvénile) et de la musique de danse sur glace de l’ISU (pré-novice et novice). Des renseignements supplémentaires suivront, ce printemps, sur la façon de s’assurer que la musique choisie correspond aux spécifications de tempo d’une danse particulière.

En outre, on compte élargir la liste des morceaux de musique approuvés pour la danse sur tracé STAR, augmentant ainsi les sélections offertes pour les niveaux pré-juvénile et juvénile.