Nouvelles exigences obligatoires pour tous les officiels de Patinage Canada – Respect et sport et code de déontologie

Patinage Canada s’engage à créer un environnement de sport sécuritaire et inclusif. À l’appui de ces objectifs, les exigences suivantes seront établies pour tous les officiels, à compter du 1er septembre 2019.

Le règlement sur l’admissibilité à exercer les fonctions d’officiel, qui se trouve dans les Règles du sport – officiels, sera révisé pour la saison 2019-2020, afin de tenir compte des nouvelles exigences suivantes. L’exercice des fonctions d’officiel, lors d’une compétition sanctionnée par Patinage Canada ou d’une journée d’évaluation, exige ce qui suit :

  • les juges (sauf les juges de STAR 1-4), les arbitres, les spécialistes de données et les évaluateurs doivent être des adhérents en règle;
  • les juges de STAR 1-4, les officiels techniques de niveau de base, les contrôleurs techniques et les spécialistes techniques doivent être des adhérents ou des membres en règle;
  • tous les officiels doivent être âgés de seize ans ou plus;
  • ils doivent être qualifiés conformément aux Critères de désignation et de qualifications des officiels;
  • ils doivent avoir fait la formation sur le code de déontologie des officiels de Patinage Canada (valide pour un an);
  • ils doivent avoir fait la formation Respect et sport pour leaders d’activité (valide pour trois ans).

Le 1er juillet 2019, les nouveaux règlements feront partie des Règlements officiels.

La formation sur Respect et sport et le code de déontologie est offerte dans le site d’apprentissage en ligne. Les officiels doivent faire cette formation avant d’exercer leurs fonctions durant la saison 2019‑2020. Les entraîneurs qui sont aussi des officiels (STAR 1-4 ou jury technique) doivent faire la formation sur le code de déontologie des officiels, en plus de celle sur le code de déontologie des entraîneurs.

Contexte

Le programme Respect et sport pour leaders d’activité sensibilise les leaders, entraîneurs et les officiels, œuvrant auprès des jeunes, à reconnaître, comprendre et réagir aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination. Les officiels exercent une grande influence dans notre sport et cette formation les aidera à créer un environnement sécuritaire, sain et respectueux et leur permettra de plus facilement reconnaître quand un enfant pourrait être en danger. Cette formation permettra également de préparer un officiel en cas de divulgation que ferait une personne, ainsi qu’à prendre de nombreuses décisions fondées sur l’éthique, auxquelles il peut faire face tout au long de la saison. Il s’agit de concepts fondamentaux et tant la formation de Respect et sport que le module sur le code de déontologie aidera les officiels en leur donnant d’importants outils et connaissances.

Patinage Canada a pris davantage position sur la nécessité d’accorder la plus haute priorité à la sécurité et au bien-être de ses athlètes. Respect et sport est conçu pour donner à de bonnes personnes les outils pratiques leur permettant d’être de meilleurs leaders.

Pour toute question sur cette mise à jour, veuillez contacter [email protected].

N’attendez pas, faites la formation aujourd’hui!