Lignes directrices du PNCE pour les entraîneurs participants de Patinage Plus

Les renseignements suivants définiront les attentes de tous les entraîneurs participants, avant, pendant et après un cours du PNCE pour les entraîneurs de Patinage Plus.

AVANT LE COURS

Prérequis

  • Adhérer à Patinage Canada
  • Avoir au moins 15 ans
  • Avoir réussi une évaluation complète de STAR 5
    • Si vous ne répondez pas aux exigences d’évaluation, veuillez communiquer avec votre administrateur des cours de section, pour obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre.  

Prérequis supplémentaires recommandés   

  • Expérience en tant qu’AP (une à deux saisons recommandées)
  • Lettre de recommandation du club d’appartenance (si possible) soumise à la section, lors de l’inscription à un cours. Il faut s’assurer que les candidats entraîneurs qui aimeraient suivre le cours peuvent remplir le rôle d’entraîneurs de Patinage Plus, selon les attentes décrites dans la liste de contrôle de l’entraîneur participant de Patinage Plus.

PENDANT LE COURS

  • Un statut en formation est conditionnel à une pleine participation au cours, selon les attentes énoncées sur la liste de contrôle des entraîneurs participants de Patinage Plus.

APRÈS LE COURS

  • Si des entraîneurs participants ne répondent pas aux critères énumérés sur la liste de contrôle, la personne-ressource créera un plan d’action individualisé, pour favoriser le développement des entraîneurs participants, afin de respecter la norme attendue. À l’appui de ce plan d’action, un soutien après le cours peut inclure, mais sans s’y limiter, un soutien de mentorat virtuel, etc.

Liste de contrôle du PNCE pour les entraîneurs participants de Patinage Plus

Les personnes-ressources (PR) du PNCE, pour les entraîneurs participants de Patinage Plus, sont responsables de la formation et de l’évaluation des entraîneurs participants, qui sont inscrits aux cours pour les entraîneurs de Patinage Plus. Les PR doivent donc faire preuve de cohérence lorsqu’elles examinent la capacité de patinage, la maturité, la participation, l’enthousiasme et l’interaction des entraîneurs participants tout au long du cours. Si ces derniers ne répondent pas aux attentes et aux normes, conformément à la liste de contrôle suivante, un plan d’action proposé sera créé pour que les entraîneurs participants puissent le terminer, avant que le cours ne soit inscrit à leur dossier, dans Le Casier.

  • Les entraîneurs participants sont évalués en fonction de leurs habiletés de patinage, ce qui comprend ce qui suit :
    • croisés AVANT et ARRIÈRE dans les deux directions;
    • carres extérieures et intérieures AVANT et ARRIÈRE;
    • virages trois extérieurs et intérieurs AVANT et ARRIÈRE;
    • pas en C AVANT.
  • Les entraîneurs participants sont pleinement engagés et participent tout au long du cours, y compris à ce qui suit :
    • activités de groupe;
    • discussions en classe;
    • pleine participation aux séances sur glace;
    • participation à l’équipe, collaboration avec les pairs entraîneurs pour atteindre les résultats du cours;
    • démonstration de la capacité d’écouter et de suivre les directives.
  • Maturité
    • Prompt et à l’heure selon l’horaire du cours
    • Passionné
    • Autonome ou efficace
    • Capable
    • Interaction avec la PR et d’autres entraîneurs participants
    • Leadership
      • Initiative et prise en charge pendant les activités de groupe, à la fois sur la glace et hors glace
    • Communication claire et concise (c.-à-d. voix d’entraîneur)
  • Points clés des séances sur place
    • Organisation
      • Bien informé à propos du rôle des entraîneurs de Patinage Plus pendant l’échauffement, la configuration du circuit, l’heure de la leçon, l’activité de groupe et la récupération.
    • Motivation et énergie
    • Capacité d’adaptation
    • Interaction avec les patineurs de Patinage Plus
      • Capacité de reconnaître et de s’adapter au niveau des patineurs de Patinage Plus qu’ils entraînent
  • Compétences de base du PNCE exigées des entraîneurs. Les participants doivent être des modèles de rôle pour les éléments suivants :
  • Valorisation
    La capacité de réagir efficacement à une situation d’entraînement particulière, qui est conforme aux principes de la pratique éthique, définis dans le PNCE. La valorisation peut être comprise comme un processus en deux étapes :
  • sensibilisation aux valeurs personnelles;
  • sensibilisation aux valeurs dans l’entraînement canadien.
  • Résolution de problèmes
    La capacité de trouver un résultat positif pour relever un défi d’entraînement particulier. La résolution de problèmes peut être comprise comme un processus en quatre étapes :
  • analyse des conditions dans une situatoin d’entraînement particulière;
  • indentification des réponses possibles en ce qui concerne l’entraînement;
  • choix d’une réponse efficace;
  • transformation des décisions en actes;
  • Interaction
    La capacité d’interagir efficacement avec des personnes, des groupes ou des équipes dans un contexte spécifique. L’interaction peut être comprise comme un processus interpersonnel dynamique exécuté avec un but clair qui nécessite la capacité :
  • de communiquer efficacement;
  • de donner et de recevoir des commentaires;
  • d’interagir avec les autres, à la fois dans le contexte de l’entraînement et dans un contexte social
  • d’intervenir auprès d’autres personnes pour gérer ou résoudre des conflits.
  • Pensée critique
    La capacité de réfléchir ou de surveiller les résultats de situations, d’expériences, de décisions ou d’actions dans lesquelles l’une ou d’autres sont impliquées et d’évaluer leur pertinence et leur importance comme base pour l’action future.
  • Leadership
    La capacité d’influencer les autres à accepter, volontairement, le but et l’objectif du leader, d’aider à obtenir de meilleurs résultats futurs et de travailler ensemble, volontairement, pour atteindre cet objectif.

Une fois que les entraîneurs participants auront terminé le plan d’action proposé avec succès, un statut en formation sera entré dans Le Casier. À ce stade, les participants peuvent entraîner des patineurs de Patinage Plus à condition d’être des entraîneurs inscrits et en règle de Patinage Canada.