Clarifications techniquesà l’échelle nationale et de l’ISU pour la saison 2022-2023

Patinage en simple

Pré-juvénile, juvénile et STAR 6 – type de saut répété

Les exigences de programmes, pour les niveaux pré-juvénile, juvénile et de STAR 6, stipulent qu’un seul type de saut peut être répété. Les types de sauts sont la boucle piquée, le Salchow, la boucle, le Flip, le Lutz et l’Axel. Par exemple, un 1T, 2T, 3T et 4T font tous partie du type de saut de la boucle piquée.

Les sauts individuels (p. ex. 1T ou 2T) qui forment le type de saut répété doivent se conformer à toutes les autres exigences de répétitions (le saut répété doit être dans une combinaison et ne peut être inclus plus de deux fois). Par conséquent, le type de saut répété peut être inclus plus de deux fois (voir le troisième exemple ci-dessous) et toujours répondre aux exigences.

Voici des exemples qui répondent aux exigences.

Type de saut répété : Boucle piquée
2T+1Lo
2S
1F
1Lz
1A+2T
Type de saut répété : Lutz
2Lz+1T
2Lz
2F
2S+2Lo
1A
Type de saut répété: Boucle
1A+2T
2S
2Lo
2Lo+1Lo
2F

Dans le troisième exemple, le type de saut répété est la boucle, 2Lo n’est pas inclus plus de deux fois et le second 2Lo est en combinaison. Ceci répond à toutes les exigences du saut.

Si deux types de sauts sont répétés, le deuxième type de saut répété sera invalidé. Par exemple, un programme ne peut pas contenir deux 2S et deux 2T.

Voici des exemples qui ne répondent pas aux exigences en tant que plus de deux types de sauts répétés.

Deux types de sauts répétés : Flip et boucle piquée
2F+1T
2Lz
1A
2F
2T*     
Deux types de sauts répétés : Salchow et boucle piquée
2S+1T
2F
1A
2S+1Lo
2T*

Pré-juvénile, juvénile, STAR 5 et STAR 6 – séquences de saut

Les niveaux pré-juvénile, juvénile, STAR 5 et STAR 6 peuvent inclure un maximum de deux combinaisons de sauts. Les séquences de saut ne sont pas autorisées dans ces catégories. Si une séquence de saut est tentée, seul le premier saut est compté et +REP doit être inscrit (p. ex. 1Lz + 1A * + REP), manuellement par le jury technique.

Patinage en couple

Combinaison ou séquence de sauts

Dans les catégories de patinage en couple qui nécessitent une combinaison ou une séquence de sauts, si un partenaire exécute une combinaison de sauts et que l’autre commet une erreur après le premier saut (chute, carre non maintenue, etc.), l’élément doit être désigné comme premier saut + COMBO / SEQ. Cet exemple a été ajouté au Guide des exigences techniques et plus de détails sont inclus à la page 18 de l’ISU Technical Panel Handbook – Pair Skating (manuel du jury technique de l’ISU – patinage en couple).  

Patinage en couple pré-novice et novice – pirouette en couple

Les équipes pré-novices et novices de patinage en couple peuvent inclure une pirouette en couple ou une combinaison de pirouettes en couple. Si une équipe tente une combinaison de pirouettes en couple et ne répond pas à la définition (p. ex., moins de deux rotations dans deux positions de base différentes par l’un ou l’autre des patineurs ou moins de trois rotations sur les deux pieds d’un ou des deux patineurs), la pirouette peut être désignée comme pirouette en couple si elle répond à sa définition. Par exemple, si une équipe exécute une position assise de trois rotations, puis change de pied en position arabesque pour seulement 1,5 rotation, il s’agirait d’une pirouette en couple. Le Guide des exigences techniques compte cet exemple dans sa mise à jour.

Levée – appel difficile

Tel que publié dans le manuel technique de l’ISU – patinage en couple, un appel sur une carre intérieure d’un Axel n’est plus un trait saillant pour les juniors et les seniors, en ce qui concerne 5Ali ou 5SLi. Ceci s’applique également au patinage en couple pré-novice et novice au niveau national.

Patinage en simple et en couple

Séquence chorégraphiée

Une arabesque avec un changement de carre compte comme deux mouvements différents et répond aux exigences pour la définition d’une séquence chorégraphiée.

Dance sur glace

Franchissement de l’axe long dans un élément de danse sur tracé

Comme publié dans le ISU Handbook for Referees and Judges (manuel de l’ISU pour les arbitres et les juges), si une équipe traverse l’axe long dans un élément de danse sur tracé, les juges devraient en tenir compte dans le PE, comme tracé incorrect, y compris le franchissement de l’axe long lorsque ce n’est pas autorisé (1-2 traits saillants négatifs).

Patinage synchronisé

Élément créatif dans la catégorie ouverte – levée

L’élément créatif dans la catégorie ouverte doit répondre aux exigences de base décrites dans la Communication n° 2501 de l’ISU pour le style libre junior. Tous les patineurs doivent participer à une levée (en couple ou en groupe) pour répondre à cette exigence.

Questions et réponses de l’ISU

L’ISU a publié les documents suivants de questions et réponses.

Patinage en simple et en couple

Additional Questions & Answers #1 – Jumps (Questions et réponses supplémentaires n° 1 – sauts)
Additional Questions & Answers #2 – Spins (Questions et réponses supplémentaires n° 2 – pirouettes)
Additional Questions & Answers #3 – Calling procedure Clarification (Questions et réponses supplémentaires n° 3 – clarification de la procédure de désignation)

Danse sur glace

Additional Questions & Answers #1 (Questions et réponses supplémentaires n° 1)

Patinage synchronisé

Additional Questions & Answers #1 (Questions et réponses supplémentaires n° 1)