Le Guide de ressources de Patinage Plus (manuel) est en cours de mise à jour. Celle‑ci comprendra, entre autres, des circuits et des plans de leçon actualisés, une attention accrue en matière de sécurité, ainsi qu’un langage et des normes de prestation à jour. Ce nouveau manuel devrait être prêt pour la saison 2023-2024. Dès que d’autres renseignements seront connus, ils seront communiqués à tous les intervenants.
Voici des rappels et des mises à jour pour la saison 2022-2023.
Stations (domaines fondamentaux)
Des signaux de stations actualisés se trouvent dans le Catalogue de matériaux. (https://program.skatecanada.ca/product/boite-a-outils-pour-le-marketing-de-la-marque-anglais/?lang=fr)
La zone de jeu a été remplacée par la zone de défi. Ce changement a été apporté pour encourager les entraîneurs à mettre les patineurs au défi, tout en incluant le plaisir, mais sans qu’il ne soit nécessaire d’en faire un « jeu » tous les jours. La zone de défi doit être incluse dans l’un des trois domaines fondamentaux. Nous recommandons qu’elle le soit dans la station de maîtrise, étant donné que celle-ci est axée sur le patinage arrière et l’arrêt, ce que certains patineurs trouvent plus difficile. L’ajout de la zone de défi permet à l’entraîneur d’intégrer des activités stimulantes dans le circuit, qui ne sont pas obligatoirement basées sur les éléments de maîtrise.
Chaque station doit utiliser un tiers de la surface de glace.
Pour une utilisation optimale de la glace, il est recommandé que les stations d’équilibre et de maîtrise se trouvent à chaque extrémité de la glace et que la station d’agilité soit au centre de la glace. Placer ces deux premières stations à chaque extrémité permet d’utiliser facilement les cercles de hockey pour les croisés, entre autres. Si le cercle de hockey est trop grand pour certains patineurs, l’entraîneur peut faire un cercle intérieur supplémentaire que les patineurs pourront suivre. L’utilisation du cercle complet de hockey encourage le développement de la puissance et de la foulée.
Circuits
Dans le but d’améliorer le développement des patineurs, les circuits devraient compter des voies, pour permettre à plusieurs patineurs ou à divers niveaux d’utiliser efficacement le même circuit. Les entraîneurs doivent maintenir et ajuster leurs circuits au niveau des patineurs à qui ils enseignent. Entre autres, ceux-ci pourraient inclure des voies, la modification d’un élément ou autres.
Pour assurer le développement de bonnes habiletés chez tous les patineurs, les entraîneurs doivent aider les patineurs individuellement et leur enseigner à mesure qu’ils progressent dans le circuit. Afin d’impartir le meilleur apprentissage aux patineurs, l’entraîneur doit se placer au point d’enseignement ou au point focal de la leçon, sur le circuit.
Ressources mises à jour
- Descriptions et normes de performance des habiletés (les entraîneurs doivent utiliser ce document lorsqu’ils évaluent les patineurs)
- Fiche de rendement de Patinage Plus (les clubs et les écoles doivent fournir cette fiche aux patineurs au moins une fois par saison)
- Feuilles de progression de groupe de Patinage Plus
- Modèle d’étiquette de nom de Patinage Plus