Lors du récent Congrès de 2022 de l’ISU, l’introduction de trois composantes de programme (CP), soit la composition (synchronisation pour la danse sur tracé), la présentation et les habiletés de patinage, a été approuvée. Ces CP seront mis en œuvre pour toutes les catégories nationales notées à l’aide du Système de notation par calcul des points cumulatifs (CPC) et visent le parcours du podium, STAR, le patinage adulte et les Jeux olympiques spéciaux.
Parallèlement à la mise en œuvre des nouvelles composantes de programme, Patinage Canada a examiné tous les facteurs liés aux composantes de programme. Cet examen avait deux objectifs :
1. La comparaison de la note d’élément technique (NET) et de la note des composantes de programme (NCP)
Le pourcentage de NET et de NCP qui ont contribué à la note totale a été examiné pour toutes les catégories et toutes les parties, dans le but de mieux égaliser leur application. En général, ceci a accru le poids des CP par rapport à la note totale. Voici un résumé des changements.
- Patinage en simple et patinage en couple :
- Niveaux pré-juvénile, juvénile, pré-novice, novice, et STAR 5 à 9 : les facteurs de CP ont augmenté d’environ 15 %, ce qui représente une augmentation de 5 % à 9 % de la note totale.
- Niveaux STAR 10 et or : dans le passé, ces niveaux ont utilisé les mêmes facteurs de CP que STAR 5, 6 et 8, ce qui a entraîné un déséquilibre considérable entre la NET et la NCP. Par conséquent, les facteurs pour STAR 10 et or ont été haussés en conséquence et représentent une augmentation moyenne de 19 % de la note totale.
- Danse sur glace :
- Danse sur tracé : à tous les niveaux, il y avait un déséquilibre important entre la NET et la NCP dans les parties des danses sur tracé. Pour réduire cette différence, les facteurs de CP ont été augmentés en conséquence, représentant environ une hausse de 10 à 15 % de la note de la danse sur tracé.
- Danse libre : les facteurs de CP pour tous les niveaux ont été augmentés d’environ 20 %. Ceci représente une hausse d’environ 7 % de la note de danse libre.
- Ensemble, les augmentations des facteurs de CP pour la danse sur tracé et la danse libre représentent une hausse moyenne de 10 % de la note totale.
- Patinage synchronisé : aucun changement aux facteurs de CP n’était nécessaire pour le patinage synchronisé.
Les augmentations de la note totale qui en résultent, en raison de l’augmentation des facteurs de composante de programme, seront importantes lors de la comparaison des notes des saisons précédentes.
2. Poids relatifs des facteurs de CP
Tel qu’il l’est énoncé dans le DLTA de Patinage Canada, le développement des habiletés de base du patinage est essentiel au stade de développement Apprendre à s’entraîner (niveaux pré-juvénile, juvénile et STAR 5 à 8). Dans le but d’appuyer cet aspect essentiel du développement, le poids des habiletés de patinage des composantes de programme a été considérablement accru. De plus, les catégories Apprendre à s’entraîner (à l’exception de la danse sur tracé) sont évaluées en utilisant uniquement les habiletés de patinage et la présentation. La composition n’est pas évaluée à ce niveau. Ces changements visent à appuyer l’accent mis sur l’acquisition d’habiletés de base au niveau Apprendre à s’entraîner. Les danses sur tracé seront évaluées à l’aide de la synchronisation, de la présentation et des habiletés de patinage.
À mesure qu’un patineur progresse au stade S’entraîner à s’entraîner, les trois composantes de programme, composition, présentation et habiletés de patinage, sont évaluées.
Tous les facteurs des composantes de programme se trouvent dans Marquer les compétitions de Patinage Canada.