Catégories et exigences en matière d’âge pour le patinage synchronisé en 2022-2023 mise à jour   

Dans le cadre du processus d’harmonisation de la discipline de patinage synchronisé, avec le nouveau DLT de Patinage Canada, toutes les catégories et tous les groupes d’âge ont fait l’objet d’un examen. Suite à cet examen et conformément aux recommandations du comité de coordination technique, du comité d’élaboration des programmes et du groupe de travail sur le patinage synchronisé des comités du sport, les catégories et les exigences en matière d’âge suivantes s’appliqueront pour la saison 2022-2023. 

Catégorie Exigences en matière d’âge et d’évaluation 
Éléments de STAR 3 Aucune exigence en matière d’âge  Tous les patineurs doivent avoir réussi les habiletés STAR 1 (mise en œuvre 2023-2024)
Programme de STAR 4  Aucune exigence en matière d’âge. Peut-être regroupé par âge si le nombre le justifie comme suit : 
Au moins 75 % des patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition. (U12)  ET 
Au moins 75 % des patineurs doivent avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 1er juillet qui précède la compétition. (12+)   Tous les patineurs doivent avoir réussi les habiletés STAR 1 (mise en œuvre 2023-2024)
Juvénile (STAR 6) Les patineurs doivent être âgés de moins de 15 ans et au moins 75 % des membres de l’équipe ne doivent pas avoir atteint l’âge de 13 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Pré-novice (STAR 8) Les patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 18 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Intermédiaire (or) Les patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 19 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Ouvert Les patineurs doivent avoir atteint l’âge de 15 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Novice Les patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 16 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Junior Les patineurs doivent respecter les critères d’âge de l’ISU pour la catégorie junior (ils doivent avoir atteint l’âge de 13 ans, mais non l’âge de 19 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition). 
Senior Les patineurs doivent être âgés d’au moins 15 ans le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Adulte I Les patineurs doivent être âgés d’au moins 18 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Adulte II Les patineurs doivent être âgés d’au moins 18 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition et au moins 75 % des membres de l’équipe doivent avoir atteint l’âge de 25 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 
Adulte III Les patineurs doivent être âgés d’au moins 18 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition et au moins 75 % des membres de l’équipe doivent avoir atteint l’âge de 35 ans avant le 1erjuillet qui précède la compétition. 

Renseignements supplémentaires sur les changements

STAR 3 et 4

Les catégories STAR 3 et 4 de patinage synchronisé seront introduites pour la saison 2022-2023. Ces catégories remplacent celles de débutant et élémentaire. Elles ont été élaborées en fonction de la structure d’évaluation du patinage synchronisé STAR, lancée en 2020. En plus des évaluations, ces catégories visent à appuyer l’entrée au stade de développement Apprendre à s’entraîner, du Cadre de développement à long terme (DLT) de Patinage Canada, en mettant l’accent sur les principes fondamentaux du patinage synchronisé.

L’événement de STAR 3 est axé sur des éléments évalués selon les normes pour les équipes de 6 à 12 patineurs. STAR 4 est un programme évalué d’après les normes, avec des classements pour les équipes de 8 à 16 patineurs. Les deux catégories n’ont pas de restrictions d’âge, mais les clubs pourraient choisir de grouper des patineurs d’âge similaire s’ils comptent plus d’une équipe. Dans STAR 4, si les chiffres le justifient, la section peut décider de diviser l’événement en deux groupes d’âge :

  • moins de 12 ans : au moins 75 % des patineurs ne doivent pas avoir atteint l’âge de 12 ans en date du 1er juillet précédant la compétition;
  • plus de 12 ans : au moins 75 % des patineurs doivent avoir atteint l’âge de 12 ans en date du 1er juillet précédant la compétition.

À compter de la saison 2023-2024, pour concourir au niveau STAR 3 ou STAR 4 du patinage synchronisé, tous les patineurs devront avoir réussi leur évaluation des habiletés STAR 1. Cette exigence a été ajoutée pour s’assurer que l’accent est mis sur les habiletés de patinage fondamentales individuelles avant de commencer les éléments avec prise, ce qui est conforme à d’autres disciplines ayant une exigence d’évaluation à l’entrée.

Les patineurs de niveau STAR 1-5 doivent être initiés à toutes les disciplines.

Pré-juvénile

La catégorie pré-juvénile de patinage synchronisé a été supprimée. On a déterminé que STAR 4 correspond aux mêmes exigences du programme. Les patineurs à ce stade devraient se concentrer sur l’acquisition des habiletés de base du patinage, conjointement avec une introduction aux éléments de patinage synchronisé. Ceci est conforme aux changements apportés à d’autres disciplines, y compris la suppression de la catégorie de patinage en couple pré-juvénile et de danse libre pré‑juvénile.

Appellation des catégories

Dans le cadre de l’harmonisation du patinage synchronisé avec le DLT, plusieurs catégories commenceront à inclure leur niveau STAR respectif entre parenthèses.

Ces catégories et groupes d’âge seront mis à jour dans les règlements de Patinage Canada pour le début de la nouvelle saison (1er juillet). Les exigences des programmes sont actuellement à l’étude et seront communiquées dès qu’elles seront approuvées.