Mises à jour des exigences des programmes de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace pour le podium, durant la saison 2022-2023

Les présentes mises à jour fournissent un résumé des changements apportés aux exigences des programmes de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace pour le podium, durant la saison 2022-2023. Il ne s’agit pas d’un résumé complet de tous les changements. Veuillez consulter les Guides de référence rapide récemment affichés et les prochains Guides des exigences des programmes pour tous les changements.

Ces changements visent à continuer d’appuyer les points de repère inclus dans le parcours du podium du DLTA de Patinage Canada.


Patinage en simple

Éléments de sauts pré-juvéniles et juvéniles : les exigences de sauts pour ces deux niveaux ont été simplifiées. Les patineurs ne peuvent répéter qu’un seul type de saut. Les sauts comptant un nombre différent de rotations sont considérés comme le même type de saut (par exemple, 1T et 2T sont le même type de saut). L’exigence selon laquelle une combinaison doit inclure un saut de boucle piquée comme deuxième saut et l’autre saut doit inclure un saut de boucle a été supprimée.

Séquence de pas juvénile : pour encourager le développement des virages et des pas, les patineurs peuvent maintenant faire une séquence de pas de niveau 1, mais seulement durant l’exécution de pas et de virages difficiles.

Programme court féminin pré-novice et novice : pour encourager le développement des positions dos cambré et arabesque, l’option d’une pirouette assise comme pirouette individuelle a été supprimée.

Programme libre féminin et masculin pré-novice : une combinaison de sauts peut maintenant inclure trois sauts.

Points en prime : veuillez consulter le guide de référence rapide pour la liste complète des points en prime et leurs valeurs. Veuillez noter ce qui suit :

  • les sauts dont la carre est désignée ne recevront plus un point en prime;
  • pré-novice : un seul double Axel par programme recevra un point en prime.

Patinage en couple

La catégorie de patinage en couple pré-juvénile a été supprimée. On a déterminé que cette catégorie est rarement utilisée et les patineurs à ce stade se concentrent sur le développement du patinage individuel et l’introduction d’éléments de patinage en couple exécutés isolément.

Danse sur glace

Les danses sur tracé pour les niveaux pré-juvénile à novice ont été mises à jour en vue de la saison 2022‑2023. Une fois que les renseignements sur les rythmes pour les danses rythmiques juniors et seniors seront publiés par l’ISU, ceux-ci seront ajoutés au guide de référence rapide.

La danse libre pré-juvénile a été supprimée. Le niveau pré-juvénile sera composé seulement de la danse sur tracé. Les patineurs pourront ainsi se concentrer sur le développement des habiletés de base du patinage et l’introduction d’habiletés de partenariat.

Composantes de programme

Les facteurs des composantes de programme pour toutes les disciplines et catégories font l’objet d’un examen. L’objectif est d’équilibrer la note pour les éléments techniques et la note pour les composantes de programme. Les poids relatifs des composantes sont également à l’étude, afin de mettre l’accent sur le développement des habiletés de base du patinage au début du parcours.