VUE D’ENSEMBLE DE L’ENTRAÎNEMENT VIRTUEL/EN LIGNE

Lignes directrices

Introduction

Patinage Canada fait continuellement évoluer la pratique de l’entraînement, à l’appui du développement des patineurs, et pour accroître la participation globale au sport. Un récent sondage mené auprès des entraîneurs a révélé que l’entraînement virtuel/en ligne, la saison dernière, a généralement profité à l’amélioration de la condition physique des patineurs et les a mieux préparés aux exigences de l’entraînement sur glace. Bien qu’il s’agisse d’une décision personnelle et que l’entraînement en personne continue d’être la méthode privilégiée, Patinage Canada appuiera l’entraînement virtuel/en ligne à condition qu’il soit offert conformément aux lignes directrices suivantes.

Qu’est-ce que l’entraînement virtuel/en ligne?

L’entraînement virtuel/en ligne a recours à une plateforme Web vidéo – Zoom, FaceTime, Microsoft Teams, etc. Il permet aux patineurs de poursuivre l’entraînement, tel que le définit ce document, et de profiter de l’expérience de développement offerte par des entraîneurs qualifiés et en règle de Patinage Canada.

Quels sont certains des avantages?

  • L’entraînement virtuel/en ligne permet à des entraîneurs qualifiés et en règle de Patinage Canada d’entraîner leurs patineurs, et peut-être même d’autres patineurs, comme le permet leurs entraîneurs principaux.
  • La méthode d’apprentissage, selon laquelle les entraîneurs apprennent d’autres entraîneurs, s’est avérée très efficace et bénéfique pour le perfectionnement professionnel. La collaboration entre entraîneurs est fortement encouragée et appuyée par Patinage Canada.
  • Les entraîneurs qualifiés et en règle de Patinage Canada peuvent offrir des séances virtuelles/en ligne pour améliorer, de manière rentable, le développement des patineurs.

En quoi consiste une séance d’entraînement virtuelle/en ligne acceptable?

Les entraîneurs qualifiés et en règle de Patinage Canada, comptant au moins la certification d’entraîneurs régionaux du PNCE, peuvent offrir et animer des séances virtuelles/en ligne comme il est indiqué ci‑dessous. Il est également recommandé (lorsque possible et applicable) que les entraîneurs principaux soient présents dans l’environnement de la leçon virtuelle, à des fins de perfectionnement professionnel. Le format de leçon virtuelle peut inclure des séances privées, semi-privées et de groupe, à condition que les directives ci-dessous soient respectées et que la règle de deux soit toujours appliquée.

Prestation sur glacePrestation hors glace
Habiletés techniques propres à la discipline : le recours à un entraînement virtuel/en ligne est encouragé, pour lequel les entraîneurs doivent être qualifiés et en règle de Patinage Canada pendant la saison en cours.Entraînement de la force et développement du conditionnement physique : le recours à des entraîneurs de conditionnement physique qualifiés ou des experts pertinents du domaine est autorisé pour l’entraînement spécifique hors glace, la force et la flexibilité du tronc, la plyométrie, l’entraînement mental, les séances d’étirement, etc.

Perfectionnement de la performance : le recours à des experts qualifiés dans le domaine pertinent, pour tout cours d’art dramatique, sur les mouvements, de danse, etc. est autorisé.

Habiletés techniques propres à la discipline : le recours à un entraînement virtuel/en ligne est encouragé, pour lequel les entraîneurs doivent être qualifiés et en règle de Patinage Canada pendant la saison en cours.

Remarque importante sur glace et hors glace:

Il est strictement interdit d’offrir virtuellement/en ligne une séance d’un programme Patinage Plus, Patinage intensif Plus ou STAR 1-5 ou même des parties de ces programmes.

Création d’un environnement d’entraînement sécuritaire et sain

L’entraînement virtuel/en ligne est un moyen acceptable d’entraîner les patineurs et doit être offert par l’intermédiaire d’une prestation sécuritaire et saine. Patinage Canada s’attend également à ce que la règle de deux ci-dessous soit appliquée dans un cadre virtuel/en ligne, conformément aux lignes directrices rédigées par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et modifiées pour le présent document.

  • La règle de deux doit s’appliquer à tous les patineurs mineurs dans l’environnement virtuel/en ligne (de plus, pour ces patineurs, un parent ou un tuteur doit être présent pendant la séance, dans la mesure du possible).
  • À chaque séance, la règle de deux doit exiger la présence de deux entraîneurs adultes ou d’un entraîneur adulte et d’un adulte (parent, tuteur, bénévole, administrateur de club).
  • Les parents/tuteurs doivent être pleinement informés à l’avance des activités qui se déroulent pendant les séances, ainsi que du processus de la séance virtuelle/en ligne.
  • Les parents/tuteurs doivent consentir aux séances virtuelles/en ligne avant chaque séance, si elles ont lieu de façon irrégulière, ou avant la première séance d’une série de séances régulièrement prévue.
  • La communication pendant chaque séance doit se faire dans un environnement ouvert et observable (c.-à-d. éviter les chambres à coucher) au domicile des patineurs (domicile des parents/tuteurs des patineurs) et l’entraîneur doit amorcer la séance à un endroit approprié (c.‑à‑d. éviter les milieux non professionnels).
  • Il est recommandé d’enregistrer les séances là où cette capacité existe.
  • Les messages textes individuels, les courriels ou les contacts en ligne entre l’entraîneur et le patineur ou l’entraîneur qui n’a pas atteint l’âge de la majorité sont interdits. Tout message texte, tout courriel ou tout contact en ligne doit être limité aux messages textes et courriels de groupe, avec au moins deux adultes (deux entraîneurs ou un entraîneur et un adulte (parent, tuteur, bénévole, administrateur de club), et ne porter que sur des sujets concernant l’entraînement (non de nature sociale) et les parents de patineurs mineurs devraient avoir la possibilité de recevoir ces messages textes et courriels.
  • La messagerie directe ou la messagerie privée entre des personnes, dont l’une est en position d’autorité, est interdite.
  • Encouragez les parents et les tuteurs à faire, avec les patineurs, un compte rendu hebdomadaire de l’entraînement virtuel/en ligne.
  • De plus, il faut s’assurer que des paramètres de sécurité appropriés ont été établis pour les dispositions de vidéoconférences virtuelles/en ligne, y compris les invitations à des vidéoconférences protégées par mot de passe.

Modalités de l’entraînement virtuel/en ligne

L’entraînement et la formation qui ont lieu de façon virtuelle/en ligne seront couverts par une assurance pour la saison en cours, selon les modalités suivantes.

  • Toutes les séances doivent être approuvées par un club, une école de patinage ou une section de Patinage Canada et offertes ou animées par des entraîneurs qualifiés et en règle de Patinage Canada, pour la saison en cours.
  • Tous les patineurs participants doivent être inscrits auprès de Patinage Canada pour la période d’adhésion en cours et leur présence doit être enregistrée/consignée par l’entraîneur.
  • Des outils de diffusion accessibles au public, tels que Facebook Live et YouTube, et des vidéos préenregistrées ne sont pas des méthodes acceptables de formation virtuelle/en ligne.
  • Les outils de prestation autorisés doivent inclure l’utilisation de programmes de vidéoconférence contrôlés et multi-écrans, tels que Skype, Microsoft Teams ou Zoom.
  • Les caméras Web des participants et des animateurs doivent être allumées en tout temps.
  • Toutes les blessures doivent être signalées à Patinage Canada, dans les 30 jours suivant l’incident, et communiquées au moyen du Rapport d’incident en ligne de Patinage Canada.
  • Pour aider à éliminer toute sollicitation perçue des patineurs, il est recommandé que les clubs ou les écoles de patinage et les entraîneurs qui organisent des séances virtuelles/en ligne obtiennent les autorisations nécessaires (parents des patineurs, entraîneurs principaux des patineurs, etc.) au moyen de dégagements de responsabilité signés ou de déclarations affichées sur la plateforme sélectionnée.
  • Les entraîneurs, les clubs ou les écoles de patinage doivent avoir les renseignements suivants avant la leçon:
    • la date et l’heure de la leçon;
    • le nom de l’instructeur et son emplacement à distance, en gardant à l’esprit que les installations sont fermées;
    • le contenu de la leçon (activités qui auront lieu);
    • le nombre de participants (s’assurer que tous les participants sont des adhérents de Patinage Canada avant le début d’une séance);
    • lorsqu’une séance de groupe est présentée virtuellement ou en ligne, la règle de deux doit s’appliquer sur chaque écran d’ordinateur, pour s’assurer que le nombre de participants vus sur un seul écran est gérable. Pour des raisons de sécurité, nous exigeons aussi que pas plus de quatre (4) patineurs participent à un seul endroit;
    • ces renseignements devraient être gardés aux dossiers pour une durée de sept ans. Patinage Canada peut demander une copie de la liste en tout temps au cours de ces sept années.

Si vous désirez un entraînement virtuel/en ligne dans une situation autre que celle décrite dans le présent document, veuillez envoyer un courriel à votre section avec copie conforme à Josée Bourdon, gestionnaire principale, Entraînement de haute performance, par courriel à l’adresse [email protected]