Demandes aux niveaux international et de l’ISU

Le Comité d’affectation et de promotion des officiels (CAPO) apporte des modifications au processus en vertu duquel les candidats aux niveaux international et de l’ISU sont sélectionnés en vue de la promotion. Le processus demeurera inchangé pour la saison 2018-2019. À compter de la saison 2019‑2020, il n’y aura plus de processus de demande pour les promotions aux niveaux international et de l’ISU. Le CAPO utilisera plutôt une approche axée sur la sélection.

Trois raisons justifient cette modification : mieux gérer les besoins des exigences en matière d’activités, baser la sélection sur les compétences et assurer la transparence pour nos officiels en établissant des attentes réalistes pour l’avancement. Par conséquent, le nouveau processus est le suivant :

  • en février de chaque année civile, les candidats seront sélectionnés par le CAPO pour la nomination à la désignation internationale et de l’ISU;
  • les candidats seront ensuite assujettis au processus d’examen typique et feront leur examen aux Championnats canadiens, en janvier de l’année suivante;
  • les candidats iront à Francfort un an après avoir été sélectionnés.

Par exemple : en février 2019, Joe Smith est sélectionné pour une promotion internationale, en janvier 2020 Joe termine le processus d’examen aux Championnats canadiens, en juillet 2020 Joe va à Francfort (pourvu qu’il ait achevé avec succès le processus d’examen aux Championnats canadiens).

Le CAPO et le personnel du Centre national de service ont l’autorité de changer les échéances à tout moment, ainsi que de faire des exceptions au processus.

Le processus de sélection sera fondé sur ce qui suit :

  • compétences techniques;
  • compétences en leadership;
  • compétences générales;
  • capacité d’avancer au niveau de l’arbitrage de l’ISU;
  • besoins organisationnels de Patinage Canada.

Chaque année, Patinage Canada mènera un sondage auprès des officiels au niveau des Championnats canadiens pour connaître leurs buts et leurs objectifs en matière d’arbitrage et leur permettre de faire part de leurs intérêts relativement à leurs buts. Toute question concernant le processus ou les sélections devrait être adressée à la gestionnaire de la Haute performance de Patinage Canada, Laura Baker, à [email protected].