Le parcours de certification des entraîneurs de Patinage Canada assure que les entraîneurs sont évalués tout en travaillant activement avec les athlètes, aux stades appropriés de développement. Pour s’inscrire à la certification au niveau provincial ou national, les entraîneurs doivent répondre à des critères particuliers liés à leur statut du PNCE, leur inscription et l’entraînement d’athlètes ou d’équipes appropriés, tout au long du processus du portfolio.
Certification des entraîneurs provinciaux
Les entraîneurs provinciaux formés, inscrits et en règle auprès de Patinage Canada sont admissibles à faire une demande pour le Portfolio de l’entraîneur provincial certifié. Pour se qualifier, les entraîneurs doivent entraîner activement le même athlète ou la même équipe au stade S’entraîner à s’entraîner, tout au long du processus du portfolio, dans l’une des catégories suivantes :
- patinage en simple, patinage en couple ou danse sur glace pré-novice ou novice;
- patinage synchronisé de catégorie novice, ouverte ou or.
Certification des entraîneurs nationaux
Les entraîneurs nationaux formés, inscrits et en règle auprès de Patinage Canada sont admissibles à faire une demande pour le Portfolio de l’entraîneur national certifié. Pour se qualifier, les entraîneurs doivent entraîner activement un athlète ou une équipe aux stades S’entraîner à la compétition (junior) ou S’entraîner à gagner (senior) de la voie d’accès au podium, tout au long du portfolio.
Attentes en matière d’évaluation (niveaux provincial et national)
Pour les deux niveaux de certification, l’entraîneur doit avoir une relation de travail avec le même patineur ou la même équipe tout au long du processus du portfolio dans une discipline de patinage – danse sur glace, patinage synchronisé, patinage en couple ou patinage en simple.
L’athlète ou l’équipe, qui est sélectionné, doit vraiment représenter le stade de développement approprié, tel qu’exigé par le portfolio soumis. Si les patineurs ou les équipes apprennent des habiletés qui ne sont pas appropriées pour le développement, la soumission sera suspendue et les préoccupations en matière de sécurité seront officiellement traitées.