Le bref résumé suivant présente les changements apportés aux règlements, lors du congrès de l’ISU 2024, et la façon dont ils seront mis en œuvre au niveau national. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des changements. Les entraîneurs et les officiels devraient consulter la documentation de l’ISU pour connaître les changements complets et finalisés.
Âges
De nouvelles limites d’âge supérieures pour la danse sur glace junior (femmes) et le patinage en couple (femmes et hommes) ont été approuvées en vue des compétitions internationales :
- danse sur glace junior : les femmes n’ont pas atteint l’âge de 21 ans et les hommes, l’âge de 21 ans, avant le 1er juillet précédant la compétition. Un écart d’âge maximal de sept ans est permis entre les deux partenaires;
- patinage en couple junior : les femmes n’ont pas atteint l’âge de 21 ans et les hommes, l’âge de 23 ans, avant le 1er juillet précédant la compétition. Un écart d’âge maximal de sept ans est permis entre les deux partenaires.
Les exigences d’âge pour les compétitions nationales resteront inchangées et figurent dans les Exigences des programmes de compétition de la voie d’accès au podium.
Exigences des programmes de patinage en simple et de patinage en couple
Plusieurs changements ont été proposés aux exigences des programmes de patinage en simple et de patinage en couple junior et senior. Tous ont été reportés à la saison 2026-2027 pour leur mise en application. Il n’y a aucun changement aux exigences des programmes de la saison 2024-2025, à l’exception de la rotation normale des éléments du programme court pour le patinage en simple junior et le patinage en couple junior et senior. Les documents techniques de Patinage Canada seront mis à jour, compte tenu des exigences confirmées des programmes, et se trouveront dans le Catalogue de matériaux.
Les changements inclus dans la communication n° 2623 de l’ISU qui ne sont pas en suspens, sous réserve de décisions du congrès, demeurent en vigueur, sauf indication contraire dans de futures mises à jour de l’ISU.
Éléments interdits
Patinage en simple et patinage en couple
Les sauts de type périlleux ont été supprimés en tant qu’éléments interdits, aux niveaux junior et senior seulement. Ils resteront des éléments interdits dans toutes les autres catégories nationales de patinage en simple et en couple (y compris STAR, adulte et voie d’accès au podium).
Patinage synchronisé
Les éléments interdits ont été révisés pour le patinage synchronisé, afin de supprimer les levées non soutenues et d’inclure ce qui suit :
- arabesques arrière à travers l’axe d’entrecroisement;
- levées interdites, comme définies au règlement 990, paragraphe 3 a. vi) a);
- sauts écartés à travers l’axe d’entrecroisement;
- flip(s) arrière non assisté(s)/en solo.
Des renseignements détaillés sur les éléments interdits pour les catégories nationales seront publiés dans les prochains documents techniques.
Danse sur glace
Toutes les propositions de règlements techniques sur la danse sur glace ont été acceptées. Par conséquent, tout ce qui figurait dans la communication n° 2630 de l’ISU et était en suspens, en attendant les décisions au congrès de l’ISU, sera mis en œuvre pour la saison 2024-2025. Le changement de durée de levée sera appliqué à toutes les catégories nationales.