Sollicitation – Qu’est-ce que c’est et comment la signaler?

Tel que l’énonce le Code de déontologie de Patinage Canada, les entraîneurs doivent maintenir les normes les plus élevées possibles de professionnalisme et d’intégrité. Le Code indique aussi clairement qu’ils doivent respecter les relations des entraîneurs avec les athlètes et ne pas solliciter d’athlètes d’autres entraîneurs. Conformément à ces renseignements, ce qui suit est défini dans le Guide des entraîneurs de Patinage Canada.

Qu’est-ce que la sollicitation directe ou indirecte?

Les entraîneurs de Patinage Canada ne doivent pas solliciter, directement ou indirectement, les athlètes d’un autre entraîneur. La sollicitation est définie comme l’acte de demander ou d’essayer d’obtenir quelque chose de quelqu’un.

Exemples de sollicitation

  • Sollicitation directe : l’entraîneur A contacte les parents du patineur B et critique les méthodes de l’entraîneur de ce patineur. L’entraîneur A offre d’entraîner le patineur B et promet de meilleurs résultats.
  • Sollicitation indirecte : l’entraîneur A dit au parent A qu’il peut aider le patineur B à réussir son Axel et que l’entraîneur B utilise une terrible technique et un mauvais style d’entraînement. Le parent A le dit au parent B. Le lendemain le patineur B change d’entraîneur et embauche l’entraîneur A.

L’entraîneur peut :

  • utiliser du matériel promotionnel imprimé ou numérique pour faire connaître et promouvoir ses services, ses compétences et son expérience;
  • fournir des renseignements supplémentaires seulement si une personne lui en fait la demande;
  • répondre aux parents, tuteurs et patineurs qui le contacte et lui pose des questions au sujet de ses services, son expérience, ses compétences, sa méthodologie de l’enseignement et sa philosophie de l’entraînement.

L’entraîneur ne peut pas :

  • contacter un parent, un tuteur ou un patineur et leur offrir ses services ou leur donner son matériel promotionnel;
  • aller à l’encontre des procédures ou des règlements d’un club ou d’une école de patinage en ce qui concerne le recrutement de patineurs.

Comment signaler la sollicitation?

L’acte de sollicitation constitue une violation directe du Code de déontologie de Patinage Canada et doit être signalé. Pour les patineurs, les adhérents, les membres, les entraîneurs, les officiels et les parents/tuteurs, les infractions peuvent être signalées par l’intermédiaire du Programme national de sport sécuritaire. Les signalements peuvent être soumis en français ou en anglais, de façon confidentielle, à [email protected] Nous recommandons fortement à tous de prendre connaissance des matrices de développement de l’athlète (MDA), sur les habiletés mentales et personnelles, du Développement à long terme (DLT) de Patinage Canada, où des lignes directrices particulières en matière de communication et de médias sociaux sont fournies. À titre d’exemple, toutes les interactions et communications des entraîneurs avec les athlètes mineurs doivent se conformer aux lignes directrices de la règle de deux établies par l’Association canadienne des entraîneurs. L’envoi de messages privés à des athlètes mineurs (p. ex. Messenger/Instagram) est strictement interdit.