STAR 6- Or: Questions fréquentes (FAQ)

  1. Quelle est la date de la mise en œuvre?
    • L’évaluation STAR 6-Or sera mise en œuvre le 1er septembre 2019. À partir de cette date, les tests Senior Bronze à Or ne seront plus disponibles.
  2. Quand seront disponibles les ressources aux entraîneurs et officiels?
    • Les ressources techniques sont en révision finale et seront affichées sur le Centre d’Info et seront communiquées aux membres lorsqu’ils seront disponibles. Le calendrier prévu pour la publication des documents et des modules en ligne est prévu pour le printemps ou l’été 2019.
  3. Où peut-on trouver les ressources en ligne sur le contenu révisé et les évaluations?
  4. Est-ce qu’il y a un tableau d’équivalence?
    • Oui. Le tableau d’équivalence a été créé et est en cours de révision. Une fois le tableau approuvé, il sera communiqué et affiché dans le Centre d’Info. Généralement, un patineur ayant complété le Senior Bronze débutera au niveau STAR 7, Junior Argent complété débutera à STAR 9, Senior Argent complété débutera à Or. Il peut y avoir quelques exceptions. Il est important que les entraîneurs et les patineurs comprennent le tableau d’équivalences pour savoir où ils vont poursuivre leur entraînement après la mise en œuvre des nouvelles révisions STAR 6-Or.
  5. Est-ce que les patineurs doivent réussir chaque danse pour obtenir un certificat Or en STAR 6-Or?
    • Oui, les patineurs devront réussir chaque danse, y compris la danse rythmée Or, afin de recevoir leur certificat Or en danse.
  6. Qui évaluera les patineurs dans les différentes disciplines?
    • Toutes les disciplines de STAR 6-Or seront évaluées par des évaluateurs. Une exception concerne les habiletés de patinage qui ont la possibilité d’être évaluées par un entraîneur ou un évaluateur. Si l’entraîneur procède à une évaluation, il ne peut évaluer que ses propres patineurs et doit avoir suivi la formation appropriée avant de procéder à l’évaluation du patineur.  Remarque: les entraîneurs et les officiels recevront la même formation.
  7. Comment les normes seront-elles communiquées?
    • Les normes sont établies à l’échelle nationale. Il existe une norme écrite et une description pour chaque compétence à évaluer. Toutes les compétences de chaque discipline ont été capturées sur vidéo aux différents niveaux d’exécution : standard, inférieur à standard et supérieur à standard. Ces vidéos ont été créés pour aider les entraîneurs et les évaluateurs à répondre aux attentes en matière de discipline et de niveau d’évaluation.  Note: Les vidéos peuvent être visionnées sur YouTube dans la Vidéothèque du développement du patinage.
  8. Est-ce que l’Interprétation sera enlevée du programme STAR ainsi que dans les évènements?
    • Non. L’interprétation deviendra le Programme artistique sous les révisions du STAR 6-Or. Les programmes artistiques contiendront des éléments requis et le patineur sera également évalué sur sa capacité à interpréter la musique par le mouvement sur la glace. L’évaluation du programme artistique commence au STAR 5 avec l’évaluation de l’entraîneur et se poursuit avec les  évaluations par des évaluateurs pour le STAR 7, STAR 9 et Or.
  9. Est-il vrai que les patineurs doivent être vêtus de noir pour les évaluations du programme artistique?
    • Oui. Afin que l’accent soit mis sur le mouvement et la musicalité du patineur, il lui sera demandé de porter une tenue noire simple. Ceci peut inclure des articles comme des collants noirs, des jupes noires, un maillot de corps noir, pantalons noirs, chandails noirs, camisoles noires, etc. Il est important que l’habit choisi soit simple dans sa nature (p. ex. : pas de pierre ou paillettes excessives, pas de maquillage théâtral, etc.)
  10. Est-ce que les exigences pour les évènements seront conformes aux exigences d’évaluations?
    Les événements et évaluations du STAR 6-Or ont été conçus pour être conformes les uns aux autres. Le contenu de programme STAR 6-Or pour les évaluations correspondra aux exigences du programme de compétition de l’année en cours.